FAQ = FOIRE AUX QUESTIONS...

sur cette page vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes, en plus de celles que vous pourriez trouver ou poster sur le forum.

 

Présentation, qui est le fondateur de ce site?

 

je m'appelle Philippe, et l'achat de biens et de matériel d'occasion m'a inévitablement poussé à rechercher et à utiliser des pièces détachées pour remplacer celles qui étaient usées ou détériorées, et bien au-delà des économies que j'ai pu réaliser, j'ai trouvé à enrichir ma vie de connaissances pratiques, de découvertes techniques et scientifiques, parfois historiques.

 

Je suis devenu un consommateur averti de pièces détachées, dans l'intention de réparer quelque chose, il y a la recherche, la découverte d'un processus de fonctionnement, la réparation demande de l'intelligence, la restauration, du savoir et de la connaissance ainsi que de la finesse et de la dextérité, l'utilisateur de pièces détachées, le bricoleur comme l'initié, est enfin une personne compétente, passionnée et prête à vous rendre d'agréable service; et n'est ce pas dans le partage que l'on s'exprime le mieux?

 

C'est pour avoir parfois vainement cherché et chiné des pièces détachées que j'ouvre ce site pour que nous puissions tous ensemble les réunir en un seul lieu commun, pour faciliter ceux qui tout comme moi, comme vous, expriment l'envie ou le besoin de réparer ou de rendre service.

 

Philippe.

 

1: Inscription

2: Acheter comment acheter

3: Vendre comment vendre

4: Frais de mise en vente

5: Abonnement soutien

6: Bas de laine (BDL)

7: Gérer son compte membre

8: Gérer son compte PRO

9: Evaluations entre membres

10: Forum, lieu de vie et d'échanges

11 : Messagerie votre messagerie

12 : Sécurité, conseil et philosophie

 

1: inscription, pourquoi s'inscrire ?

 

>afin de préserver le site et les membres de toutes offres faites à la légère et qui ne serviraient pas les intérêts de chacun, mais aussi par souci de sécurité dans les échanges vis-à-vis des autres membres et de l'ensemble de la communauté, de plus l'inscription est gratuite et vous permet de poser des questions et d'obtenir des réponses complémentaires sur les annonces qui vous intéressent ainsi que de vous faire alerter des pièces détachées ou des accessoires que vous recherchez directement dans votre boite e-mail ou encore d' accéder et de participer au forum en vous connectant avec votre pseudo.

 

>Je rappelle à tous ceux qui pourraient le penser que vos informations d'inscription et de connexion ne sont pas revendues aux profits de tiers et qu'elles servent exclusivement aux services proposés par Un Monde de Pièces Détachées déclaré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) pour vous garantir un fonctionnement adéquat de nature à favoriser le contact et les échanges de se faire en toute confiance.

 

Comment s'inscrire?

 

>très simplement vous cliquez sur "créez un compte" qui se trouve dans la "barre du menu", vous accédez à un formulaire que vous remplissez, les astérix sont obligatoires, puis vous confirmez en bas de page les conditions générales d'utilisation (CGU) et vous cliquez sur enregistrer.

 

> en suivant, vous allez recevoir un mail à l'adresse que vous nous aurez communiquée lors de votre inscription, ouvrez ce mail qui peut-être exceptionnellement placé à tort dans vos courriers indésirables, lisez-le, ce mail vous demande de cliquer sur le lien qui s'y trouve, cliquez dessus, ce lien doit vous permettre de revenir sur notre site et de confirmer que vous êtes bien le destinataire de votre inscription, c'est tout. Si vous avez d'autres questions à propos de votre inscription, utilisez notre formulaire et contactez-nous.

 

> indiquez en haut, à droite votre pseudo et votre mot de passe et cliquez sur connexion, nous vous souhaitons la bienvenue, vous pouvez cliquer sur votre compte membre et configurer votre tableau de bord pour acheter ou vendre et chiner à loisir.

retour au menu

 

 

2: Acheter, comment acheter?

 

>quand vous consultez les annonces vous voyez apparaitre "acheter" ou "objet à chiner" l'un vous donne la possibilité d'acheter au prix fixé par le vendeur l'autre de faire une offre pour la débattre, quand un seul des voyants est proposé c'est l'achat immédiat à prix fixe sans possibilités de chiner l'offre du vendeur.

 

>Avant de confirmer un acte d'achat à un membre, vous pouvez poser une question à ce membre en relation avec son offre par exemple si elle manque de détails ou que vous vouliez en savoir un peu plus sur le produit proposé, n'achetez que si vous êtes certain de finaliser et de mener à bien la transaction pour que ce membre n'est pas à refaire une annonce pour le même produit et qu'il n'est pas de dommage lié au fait que son annonce n'apparaisse plus sur le site.

 

 

Payer votre achat, verser un acompte, un remboursement..

 

> pour acheter ou faire une offre de chinage, vous devez être inscrit, votre achat ou l'offre que vous aurez proposé va s'inscrire dans votre tableau de bord dans "mes achats" ou "mes offres" vous pourrez alors régler immédiatement votre achat en ligne vers un autre membre si celui-ci accepte le paiement par "le bas de laine" interne au site et qui est indiqué dans ses conditions de vente.

 

> vous pouvez créditer ou pré-créditer votre compte "bas de laine" ( BDL ) à n'importe quel moment par Carte bancaire CB avec le paiement sécurisé SPPLUS de la caisse d'épargne, par PAYPAL ou par chèque que nous vous re-créditerons.

 

>Une fois votre compte BDL crédité des sommes que vous aurez choisi de transférer sur ce compte, vous pourrez alors régler votre vendeur de vos achats immédiatement et en toute sécurité, votre vendeur est tenu informé par mail de votre paiement sur son compte bas de laine, il a vos coordonnées vous avez les siennes.

 

>Ensuite, vous pouvez définir ensemble le montant (s'il en est) des frais de livraison ou les modalités d'acheminement par rapport au poids et aux dimensions de l'objet que vous venez d'acquérir, vous pourrez alors payer le montant de la livraison réclamé par votre vendeur par "faire un transfert d'argent" qui est consécutif à une vente, vous pouvez aussi, par exemple, verser un acompte de réservation sur le prix de la vente, faire un remboursement, bénéficier de promotion etc ..

cette fonction "faire un transfert" est proposée et visible dans votre compte bas de laine.

retour au menu

 

3: Vendre, comment vendre?

 

> quand vous rédigez vos annonces dans votre "compte membre" puis "déposer une annonce" vous indiquez un titre et un numéro de référence personnel pour organiser vos annonces, vous téléchargez vos photos, plusieurs s'il le faut, vous indiquez le prix de votre objet et vous choisissez entre deux formules de parution, vendre à prix ferme ou vendre à prix chiné, dans le deuxième cas vous pouvez inclure un montant qui vous permet d'historier un prix de vente, en aucun cas ce montant n'a d'influence sur votre vente, il vous est personnel.

 

> rédigez un bon titre et une bonne description est un challenge gagnant/gagnant votre annonce sera prise en compte par les moteurs de recherche et nous/vous feront apparaitre en bonne place dans leurs premières pages de consultations quand les internautes recherchent quelque chose de spécifique. C'est la clé de la réussite.

 

Le processus de visibilité est simple, lors du dépôt d'une annonce sur le site d' 1monde, chaque jour et même plusieurs fois par jour, les moteurs de recherche envoient leurs robots cueillir les nouvelles annonces qui sont parues sur le site et récupérer toutes les informations utiles qu'ils vont pouvoir exploiter pour eux-mêmes vis-à-vis de leurs clientèles, c'est-à-dire tous ceux qui recherchent quelque chose de spécifique sur le net et ils sont très nombreux.

 

Pour ce faire, pensez à vous mettre à la place de celui qui recherche votre produit, quels termes ou expressions va-t-il indiquer sur un moteur de recherche pour que votre annonce lui soit proposée sous les yeux et qu'il obtienne rapidement satisfaction?

 

Exemple, vous vendez un véhicule Renault, si vous n'indiquez que cela il y a peu de change que les internautes comme les robots de recherche vous repèrent, il vous faut indiquer et préciser plus de mots-clés dans le titre de votre annonce comme par exemple:

 

Véhicule Renault d'occasion puis le modèle puis encore l'energie utilisée, la cylindrée, la gamme, la version, le genre,  l'année modèle, les informations de la carte grise, c'est l'identité de votre véhicule.

 

Exemple de titre motivant et motivé: automobile Occasion Renault Clio Campus berline 2011- authentique 3 portes, moteur 4 cylindres 1,2 - 16 V essence (puis épave ou pour la pièce détachée si c'est le cas).

 

Un titre comme celui-là est réellement informatif et il sera pris en compte, localisé et distingué par les robots des moteurs de recherche, ensuite il sera indexé et communiqué rapidement à celui qui recherche ce type de véhicule ou les pièces détachées de ce véhicule!

Si le texte est pertinent et descriptif, il incitera davandage l'internaute à cliquer dessus.

 

Ensuite dans la description indiquez la personnalité de votre véhicule, c'est-à-dire vous:

 

les entretiens que vous avez réalisé, le nombre de km, l'année, la consommation, le confort, le soin que vous avez apporté, l'état des pneus, les options, les accessoires, les pièces en plus, équipement divers, les dernières factures, les travaux à prévoir s'il en est, ce qui reste de bon à récupérer sur le véhicule etc.. commentez de manière à renseigner votre client sur votre bien et de toute évidence vous l'intéresserez si c'est en priorité ce qu'il recherche.

 

Ensuite indiquez vos conditions de vente (que vous pouvez paramétrer dans paramètre de votre compte membre pour ne pas avoir à les renouveler à chaque parution) sélectionnez une catégorie de vente, puis une sous-catégorie jusqu'à ce que vous trouviez l'emplacement idéal pour placer votre annonce.

 

Indiquez le nombre de jours que vous voulez que votre annonce apparaisse sur le site, vous pouvez suggérer des mots-clés dans la balise méta qui permettront aux acheteurs et aux moteurs de recherche de vous trouver encore plus facilement, puis cliquer sur enregistrer, votre annonce apparaît en première page sur le site.

 

> vous pouvez répéter l'opération gratuitement autant de fois que vous le souhaitez.

 

vendre à prix ferme...

 

> c'est vous qui déterminez le prix de votre objet mais vous n'acceptez pas les offres des autres membres.

 

vendre à prix chiné...

 

> sous cette forme vous acceptez que les acheteurs vous fassent des propositions d'achat. Vous êtes libre ensuite d'accepter une offre, de négocier ou de refuser une offre faite par un membre ou plusieurs membres à la fois.

 

Principe et déroulement d'un acte de vente...

 

> vous êtes libre d'accepter, de refuser ou de négocier une offre faite de la part d'un autre membre.

 

vous acceptez une offre qui vous semble intéressante:

 

  • votre acheteur reçoit un e-mail qui stipule votre accord, vous avez ses coordonnées, il a les votres, vous pouvez finaliser et mener à bien la transaction.


vous refusez son offre car elle ne correspond pas à votre attente:

 

  • soit vous la rejetez purement et simplement, car l'offre vous paraît absurde ou sans intérêt votre prix reste alors inchangé et votre interlocuteur qui en sera tenu informé pourra réagir en révisant à la hausse la proposition qu'il vous aura faite.
  • soit vous retenez son offre, pour l'accepter ultérieurement et quand bon vous semblera, à moins que la personne qui vous a fait une proposition décide de la supprimer d'elle même.
  • au mieux, vous discutez son offre, vous pouvez alors accepter de baisser le prix de votre objet sans toutefois aller dans le sens de l'offre de votre acheteur, vous pouvez marchander son offre pour en tirer un meilleur prix et votre volonté lui sera communiqué; votre acheteur sera alors libre d'accepter ou de refuser votre nouvelle offre et le prix que vous lui aurez indiqué sera automatiquement celui qui sera affiché pour votre objet dans votre annonce sur le site.
  • L'ensemble de cette négociation sera dans tous les cas présente dans votre annonce sur le site et dans votre compte membre, les offres faites de la part des membres et les commentaires sont clairement affichés, les propositions que l'on vous aura faite et l'opération en cours aussi.
  • Le nouveau prix qui sera affiché pour votre objet justifie l'action qui s'est déroulée et que vous avez dirigé au regard d'une offre faite, l'ancien prix est toujours visible, il sert à comparer et à indiquer la baisse que vous avez déjà effectuée et bien voulue consentir.

 

Validité de votre annonce...

 

> c'est vous qui décidez du nombre de jours ou de mois que vous voulez pour que votre annonce apparaisse sur le site, cependant il vous est conseillé d'utiliser cette fonction selon la rareté des pièces que vous vendez car certaines sont plus ou moins recherchées et trouveront preneur rapidement, malgré tout, notre système a mis au point un rappel automatique pour les annonces qui arrivent à échéance dans une semaine, dans trois jours et la veille du délai de parution ce qui vous permet d'intervenir et de reproposer votre annonce le cas échéant. Sans intervention de votre part sur le site dans les deux mois votre annonce sera supprimée automatiquement.

 

Modifier ou supprimer une annonce...

 

> rien de plus simple, quand vous êtes connecté et que vous visitez vos annonces sur le site vous avez la possibilité au-dessus de celle-ci de "modifier cet objet" ou d'accéder à l'ensemble de "vos annonces" c'est-à-dire d'intégrer directement votre compte membre et par là même votre tableau de bord. Bien entendu, vous pouvez à partir de votre tableau de bord et à tout moment supprimer où modifier vos annonces. Cependant vous ne pourrez pas modifier une annonce sur laquelle il y a des offres qui vous ont été faites.

retour au menu

 

4: Frais de mise en vente:

 

>Pour tous les particuliers les annonces sont gratuites sans frais de commissions et autant de fois que vous le souhaitez, vous ne régler pas de frais de parution sur les ventes que vous effectuez pour votre compte.

 

> pour les professionnels les annonces sont gratuites et autant de fois que vous le souhaitez, vous ne réglez pas de frais de parution mais vous payez des commissions modiques sur les ventes que vous effectuez pour votre compte au prorata du montant des objets vendus:

soit 5% pour les ventes de plus de 5 euros et de moins de 500 €, soit 4 % pour les ventes de 501 € à  1500 €, soit 3 % pour les ventes de plus de 1501 € et au-delà. Toutes les ventes de moins de 5 euros ne sont pas soumises aux commissions pour favoriser les annonces de vente de petites pièces détachées qui sans grandes valeurs sont parfois utilement recherchées.

> à ce titre vous bénéficiez d'un logo membre PRO visible de tous à côté de votre pseudo ainsi que d'une facturation mensuelle pour votre comptabilité, le détail de vos commissions dues sont retenues dès la vente confirmée et visibles dans votre compte membre à l'intitulé "bas de laine".

retour au menu

 

5: Abonnement/Soutien:

 

>L'abonnement est facultatif et laissé au libre choix de chacun, il permet de soutenir le site dans une démarche commune et d'adhérer à une relation de confiance de membre vendeur ou acheteur, le souscripteur obtient un logo d'abonné de membre à coté de son pseudo qui le caractérise des autres membres et qui vise à garantir sa présence confiante au sein de la communauté.

 

> L'abonnement de soutien au site est à 15 euros TTC l'an, le paiement se fait par le bas de laine. Vous serez alerté un mois avant la date d'anniversaire si vous souhaitez denouveau vous réabonner

retour au menu

 

6: Bas de laine (BDL):

 

>Le BDL (bas de laine) est le moyen de paiement sécurisant sur le site, il vous permet d'encaisser vos ventes ou de régler vos achats, vos commissions PRO si vous êtes commerçant, votre abonnement de soutien ainsi que les frais de livraison ou de remboursement par le transfert d'argent de compte à compte quant ils sont connus directement et instantanément aux autres membres qui acceptent ce mode de paiement.

 

> ainsi vos données bancaires ne transitent pas par notre site et ne peuvent donc pas être interceptées comme cela se produit fort malheureusement, vous pouvez alimenter ce compte par le fruit de vos ventes sur le site si vous êtes vendeur, ou par CB directement du serveur SPPLUS de notre partenaire de la caisse d'épargne ou par le système Pay-pal (frais de 3,4% que l'on vous répercute) ainsi que de nous envoyer un chèque que nous vous créditerons dès son encaissement.

Vice-versa quand vous voudrez encaisser  le montant de vos ventes qui auront été crédité sur votre compte BDL, à votre demande c'est à dire en cliquant sur demander le remboursement de vos avoirs (indiquez un montant total ou partiel) nous vous restituerons par chèque de notre société le montant que vous souhaitez déduire de votre BDL.

retour au menu

7: Gérer son compte membre:

 

>Votre inscription vous ouvre un tableau de bord d'administration où toutes vos actions sur le site sont centralisées et divisées par section:

 

  • Achat : gère les achats que vous faites sur le site ainsi que les offres que vous faites aux autres membres et les évaluations à transmettre.

  • Vente: gère vos annonces et toutes les ventes que vous effectuez sur le site ainsi que les offres d'achat que les membres vous font sur vos annonces et les évaluations à transmettre.

  • Messagerie: vous pouvez écrire, communiquer, répondre aux offres de chinage des membres et correspondre à partir de cette messagerie ainsi que vous faire alerter par e-mail des pièces que vous recherchez.

  • Mon compte: gère vos informations personnelles ainsi que votre abonnement, votre compte bas de laine (BDL) et la configuration de votre boutique pour optimiser vos ventes.

  • Mes relations: gère les litiges que vous pourriez rencontrer avec un autre membre et pour vous la possibilité d'aborder des différences de points de vues ( par exemple: avant de poser des évaluations négatives)  bien qu'il faille gérer nos humeurs, vous pourrez ici faire appel à un administrateur qui vous conseillera sur le fond et vis à vis de notre réglement, vous pourrez aussi décliner un pseudo avec qui vous ne souhaitez plus vendre car vos relations seraient nuisibles à votre réputation et à vos évaluations ou tout simplement parceque vous ne voulez plus travailler avec ce membre.

retour au menu

8: Gérer son compte PRO:

 

> vous êtes ceux qui vont faire vivre cette plateforme de vente, votre compte est équivalant au compte des autres membres et pour vous inscrire en tant que professionnel vous devez compléter dans vos informations personnelles votre statut de commerçant ( N° RC vous sont demandés).

 >A ce titre vous bénéficiez d'un logo PRO multicolore ajouté à votre pseudo qui vous rend visible de tous, vous apparaissez dans une liste choisie, vous bénéficiez d'un récapitulatif de vos commissions dues sur vos ventes dans votre compte Bas de laine (BDL) ainsi que la possibilité de vous faire rembourser vos commissions sur les ventes qui n'ont pas abouti après avoir évalué le membre, vous bénéficiez d'une facturation mensuelle pour votre comptabilité, enfin des services exclusifs vous sont réservés dont celui de répondre à vos questions rapidement.

retour au menu

9: Les évaluations entre membres:

 

> les évaluations sont une moyenne comprise entre 0 et 150 % plus un neutre qui ne compte pas, elles servent à signaler votre @réputation aux autres membres dans les achats ou les ventes que vous avez effectuées sur le site, elles doivent être utilisées sérieusement et appliquées en ayant bien  conscience qu'elles peuvent défavoriser comme améliorer grandement la confiance de celui ou celle qui les reçoit vis-à-vis des autres membres.

il s'agit d'être juste et de les diriger sans colère tout en étant compréhensif,  elles ne sont pas connues ni rendues publiques tant que les deux parties n'ont pas évalué.

 

Dans les dix jours suivant la vente sans évaluation d'une ou des deux parties, vous recevrez un e-mail vous rappelant d'évaluer la transaction avec votre interlocuteur.

 

Dans les 21 jours suivant la vente sans évaluation d'une des deux parties, la partie qui a évalué reçoit 100 % tandis que celle qui n'a pas évalué reçoit l'évaluation laissée par son interlocuteur.

 

Dans les 21 jours suivant la vente sans évaluation aucune des deux parties, les parties recoivent une évaluation à 100 %.

 

> les évaluations servent aussi à véhiculer des informations sur l'historique des membres et de consolider les futurs échanges et les transactions de se faire en confiance, et c'est a vous d'apprécier.

En tout état de cause notre système ponctue soit 21 jours après une transaction entre deux membres qui ne se seraient pas évalués par des évaluations positives à 100 % pour chacun d'eux.

> Bonus: chaque membre du site, vendeur ou acheteur, qui capitalise 25 évaluations positives à 100% de 25 membres différents benéficie de 1% en plus de sa moyenne de départ qui débute à 100%

retour au menu

10 : Forum lieu de vie et d'échanges populaires:

 

>Le forum vous permet d'échanger entre les utilisateurs et les membres, de trouver des réponses aux questions par des utilisateurs plus expérimentés, vous pouvez apporter vos conseils, proposez vos idées de bricolage ou de décoration, apporter vos connaissances techniques et les pratiques de réparation ou de restauration.

 

>Lieu de détente vous êtes aussi invité à palabrer et à discourir, vous pouvez indiquer des manifestations près de chez vous qui pourraient intéresser les membres ou les visiteurs du forum, vous pouvez annoncer les pièces détachées que vous recherchez en priorité, enfin bref vous avez là un lieu commun d'échange populaire qui participe à notre vie de tous les jours.

 

> pour répondre aux sujets, créer des groupes et utiliser le forum en toute liberté, il faut être inscrit, c'est simple facile et gratuit.

retour au menu


11: Messagerie, votre messagerie interne :

 

>Cette messagerie personnelle rassemble l'ensemble des messages provenant de contact@un-monde-de-pieces-detachees.fr que vous recevez dans votre boite mail, les messages de vos ventes, vos achats, les propositions de chinage des membres sont réunies dans cette messagerie interne qui est située dans votre compte membre, elle vous permet instantanément de répondre et de poser des questions aux autres membres, de rester en contact avec vos acheteurs potentiels ou de leurs préciser vos conditions de livraison et de concrétiser des offres de chinage en attente de vos décisions tout en conservant un certain anonymat entre l'expéditeur et vous.

 

> de plus cette messagerie recense toutes les demandes que vous nous faites parvenir, demande de virement, réponse et décision de l'administrateur au gestionnaire des litiges, transfert d'argent de compte à compte etc.

> les messages transmis par cette messagerie doivent respecter les conditions générales d'utilisation.   

retour au menu

 

12: Sécurité et Conseil:

 

>Comme vous devriez le constater après l'avoir utilisé nous vous offrons un service sur mesure, qui plus est, gratuit et qui le restera, en effet vous pouvez vendre, échanger, correspondre entre membre et somme toute il n'y a rien de plus normal.

 

> cependant nous aimerions pour ceux qui ont fait le bonheur des autres membres, vendeurs professionnels ou occasionnels, acheteurs, que vous respectiez une espèce d'engagement moral qui veut que si vous êtes satisfait des services et des ventes ou des achats que vous avez réalisés sur notre site, par notre intermédiaire, que vous nous réserviez la primeur de vos prochaines annonces de pièces détachées ou d'accessoires en refusant de les vendre hors site et sans passer par notre système qui vous garantie du confort d'utilisation et une certaine sécurité dans les transactions mais aussi et surtout pour que vous en fassiez profiter l'ensemble de la communauté.

>Nous comptons faire appel à votre sens du mérite et de la générosité au travers d'une marche commune  qui est du sens pour tous, c'est en cela que nous comptons sur vous et que nous sécuriserons notre site.

retour au menu

 

Philosophie, l'esprit d'un monde de pièces detachées, valeur du site:

 

>dès votre inscription vous faites partie d'un monde entreprenant, actif, familial et populaire dans lequel prévalent les droits de chacun, un monde qui prône la valeur et le travail, le mérite et la loyauté, la valeur de l'être et le travail qu'il accomplit par rapport aux autres, le mérite qu'il a de le faire et la loyauté qu'il manifeste dans ses échanges avec les autres, si vous êtes de cette trempe-là vous faites partie de la communauté populaire d'un monde de pièces détachées. Nous entendons par valeur de l'être ce qui résulte de bon en soi et des actes tiers.

 

retour au menu